Une histoire, une légitime sociale……

1941

La pénurie, les restrictions de toutes sortes de l’abscence d’un grand nombre d’homme du fait de la guerre ont amené les militants du Mouvement Populaire des Familles (MPF) à créer les premières Association Populaire de l’Aide Familiale (APAF) pour seconder les mères.

 

1942

Des écoles s’ouvrent à Lyon et à Roubaix pour former les Aides Familiales. D’autres sessions s’organisent à Annecy, Strasbourg, Angers, Marseilles et dans les Vosges. Un centre de formations ouvrira ses portes à Belleville quelques années plus tard. Des normes sont fixées pour le recrutement. Un programme de formation est de mise en place.

 

1945

Les Militants du Mouvement Populaires des Familles (MFP) et des Associations Populaire de l’Aide Familiale (APAF) décident de créer un organisme national autonome. Cette structure devient, 1947, la Fédération Nationale des Associations Populaire de l’Aide Familiale (FNAPAF).

 

1949

Un décret rend obligatoire la formation des aides familiale, il prévoit des sessions de trois mois et instaure le certificat des Travailleuses Familiale. La FNAPAF développe la formation. Les APAF comptent 1000 travailleuses familiales.

 

1957

La première convention collective est signée. Elle sera modifiée en 1970.

 

1970

La FNAPAF signe la Convention Collective Nationale concernant les personnelles des organismes de Travailleuses Familiales. La Travailleuse familiale est désormais reconnue comme un travailleur social qui assure à domicile des activités ménagères, familiales et éducatives.

 

1979

 La Fédération Nationale des Associations Populaire de l’Aide Familiale devient la Fédération Nationale de l’Aide Familiale à Domicile (FNAFAD) regroupant ainsi les associations Aide Familiale A Domicile (AFAD) ex- APAF et les associations Départementales d’Aide à Domicile (ADAD).

 

1986

Création des Aides Ménagères aux Familles, en complémentarité des Travailleuses Familiales.

 

1988

La FNAFAD adhère à la Convention Collective Nationale du Maintient à Domicile de 1983 signée par les organismes d’aide à domicile employant des aides ménagères.

 

1991

L’AFAD Centre Régional de Roubaix Tourcoing Vallée de la Lys dépasse le chiffre de 50 personnes salariées (pour 19  en 1980) et dessert 22 communes.

 

1995

L’AFAD développe ses activités prestataires de services aux personnes et obtient l’Agrément Simple et l’Agrément Qualité pour l’emploi de services aux personnes.

 

1996

La Fédération Départementales de l’Aide Familiale à Domicile adhère au dispositif d’aide aux patients atteints par le VIH/SIDA et signe Convention avec la Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale.

 

1998

La Travailleuse Familiale change de nom et devient officiellement une Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF).

 

1999

La Caisse d’Allocations Familiales de Roubaix – Tourcoing dénonce la Convention Tripartite en place depuis 1976 et passe une nouvelle Convention d’Objectifs et de Financement avec les deux associations locales, l’ASAD et l’Aide aux Mères de Familles.

   

QUI EST EN LIGNE  

Nous avons 4 invités et aucun membre en ligne

   

CONNEXION  

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
   

PARTENAIRES  

   
© ALLROUNDER